Le bien être par la massothérapie

zensitive toulon
massages
shiatsu et massage energetique
massage relaxant
reflexologie



Logo Zensitive

La réflexologie plantaire

Certaines mutuelles remboursent déjà une partie des séances de réflexologie plantaire.

La réflexologie est une technique chinoise vieille de 5000 ans. Elle s'est répandue dans les pays occidentaux dès le XIX siècle et a connu son apogée dans les années 30.
Certains hôpitaux ont recours aux services des podoréflexologues car en cas de graves maladies, cela peut apporter un soutien considérable pour diminuer la douleur, l'anxiété, et augmenter les capacités d'auto guérison des malades.
En tant que podoréflexologue, j'ai été formée à la réflexologie thaïlandaise associée à la médecine chinoise.
Le principe d'action de la réflexologie est simple, un influx nerveux relie directement les points réflexes des pieds aux organes, aux glandes et aux articulations.
La stimulation directe de ces points réflexes précis a pour effet de régénérer la partie du corps correspondante.
Les points qui ont besoin d'être traités peuvent être douloureux à la pression, dans ce cas, j'utilise des points d'acupuncture et des techniques de magnétisme pour détendre la zone avant de pouvoir travailler dessus.
Le but d'une séance de réflexologie plantaire est d'effectuer un bilan énergétique général afin de prévenir certaines faiblesses fonctionnelles et d'en traiter certaines au cours d'une séance.
Une séance permet aussi de dissoudre les cristaux et les tensions musculaires qui se déposent dans les tissus sous la voûte plantaire pour conserver tous les petits muscles qui nous soutiennent en bon état de santé.
Du point de vu de l'énergétique chinoise, la réflexologie plantaire est tout à fait adaptée pour détendre les personnes hyperactives, surmenées, qui ont du mal à se poser car les points que l'on retrouve au niveau des pieds tonifient par excellence notre énergie YIN.
L'énergie YIN est celle qui se reconstitue lorsque nous dormons, lorsque nous nous reposons, et elle fait cruellement défaut aux personnes qui dorment mal ou peu, à celles qui se surmènent.

Déroulement d'une séance de réflexologie plantaire

Le patient peut être en position assise ou allongée confortablement dans une ambiance feutrée et apaisante :
  • La séance débute par un entretien sur l'état général du patient.
  • Un massage doux des pieds jusqu'aux genoux permet de réveiller les zones réflexes.
  • Un bilan par stimulation des points réflexes est effectué.
  • Un traitement des points importants est pratiqué, suivi à nouveau d'un massage.
  • L'aide du bol kansu ou/et du bâton thaïlandais est parfois utilisée.
  • A la fin de la séance un petit échange verbal permettra de résumer les changements apportés.
  • Des conseils en hygiène de vie et en phytothérapie sont parfois donnés.

Les bienfaits de la réflexologie

Trois études l'une autrichienne en 1999, les autres chinoise et suisse en 1994 démontrent que les fonctions rénales et intestinales des sujets en bénéficiant s'améliorent. Les malades voient leurs taux de radicaux libres diminuer. La psychomotricité évolue mieux chez des enfants atteints d'infirmités motrices. Après une intervention chirurgicale, le recours à des antalgiques diminue. Enfin, les accouchements sont facilités.
Les effets de la réflexologie sont donc multiples. Elle permet notamment :
  • Améliorer le retour veineux et lymphatique
  • Faciliter le transit intestinal
  • Traiter certains maux d'estomac
  • Soulager des pieds fatigués ou douloureux
  • Sécréter des endorphines pour soulager certaines douleurs
  • Eliminer les toxines
  • Réguler les fonctions hormonales
  • Détendre le dos, les articulations
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Evacuer le stress, se poser
  • Faire un bilan énergétique général
  • Rester en forme à titre préventif
Pour ce qui est des résultats, leur performance peut varier selon l'état du sujet et l'ancienneté des maux traités. Plus ces derniers sont présents depuis un certain temps, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.
La réflexologie n'a pas pour but de se substituer au traitement médical prescrit par un médecin. Le praticien en réflexologie n'intervient qu'en complément d'un tel traitement et ne saurait le remplacer.

Suivi après une séance

Il est recommandé de boire abondamment dans les heures qui suivent afin d'éliminer les toxines libérées pendant la séance.
Il est très bénéfique de prévoir 1 heure ou 2 après la séance pour se reposer afin de laisser au corps le temps d'intégrer tous les rééquilibrages énergétiques qui auront été réalisés.
Afin d'obtenir de meilleurs résultats une certaine régularité est recommandée. A cet effet des tarifs cure sont proposés pour effectuer 3 séances rapprochées afin d'avoir le temps nécessaire pour retrouver un équilibre.

Reflexologie plantaire : les précautions à prendre

La réflexologie plantaire est proscrite en cas de traumatismes ou de lésions infectieuses des pieds.
Il faut également prendre certaines précautions en cas de problèmes cardiaques ou de troubles circulatoires graves comme des varices internes ou externes.