Dynamic Page


MASSAGE RELAXANT

Le massage est une des plus anciennes techniques utilisées par l'homme pour apaiser, soulager et entretenir le physique et le mental.
Plusieurs types de douleurs comme le mal de dos, de tête ou de ventre peuvent être soulagés par un massage adapté.
Le massage nous fait sécréter une hormone appelée endorphine (Hormonre du plaisir) qui agit un peu comme la morphine mais en plus doux.
Le fait d'être massé donne un sentiment d'unité entre le corps et l'esprit et aide à se réapproprier sa conscience corporelle.
Le massage relaxant et le massage aux pierres chaudes s'adressent aussi bien aux hommes, femmes ou enfants pouvant ressentir une fatigue passagère avec un trop plein de tensions physiques ou nerveuses.
Ce type de massage est particulièrement adapté aux personnes qui se sentent stressées, surmenées, et qui ont du mal à se poser.
C'est une méthode curative naturelle et agréable qui en parallèle du sport et d'une bonne hygiène de vie aide à surmonter les problèmes liés au stress.
Une cure bien-être (soit 5 séances à raison d'une par semaine ou par quinzaine) est parfois recommandée.
Il est important de préciser que même en excellente santé le massage relaxant et le massage aux pierres chaudes ont un effet préventif sur les éventuels dysfonctionnements du corps et de l'esprit.

Les techniques de massages

Le massage que je pratique est principalement issu de trois protocoles de base :
  • Le massage californien
  • le massage ayurvédique
  • le massage aux pierres chaudes

Déroulement d'une séance de massage relaxant

Calme, détente et relaxation
Le massage est pratiqué dans une ambiance au parfum léger, dans un endroit calme et tamisé, accompagné d'une musique invitant au repos et à la relaxation.
La salle de massage est toujours maintenue à une température constante de 25°.
Le corps est recouvert d'un drap si vous le souhaitez et dévoilé au fur et à mesure du massage afin que la température corporelle et l'intimité de la personne soient préservées.
L'intensité et le rythme du massage sont adaptés à la morphologie, à l'âge et au tonus de la personne.
Grâce aux huiles tièdes biologiques et aux huiles essentielles, les muscles se détendent.
Les effleurages, pétrissages, lissages et palper rouler libèrent le corps et l'esprit.

Déroulement d'une séance de massage aux pierres chaudes

C'est le même protocole que pour le massage relaxant décrit ci-dessus, avec une particularité supplémentaire. L'action des pierres chaudes posées sur les centres d'énergies permet de revitaliser les chakras. Elles ont une action bénéfique sur les os et les articulations. Il est très agréable à recevoir en hiver pour tonifier l'énegie vitale. L'alternance de massage avec les mains et le glissé des pierres chaudes sur la peau procure une grande sensation de bien-être.

Les bienfaits des massages relaxants

• Nettoie les tissus des toxines notamment l'acide lactique et l'acide urique.
• Draine l'eau accumulée dans les jambes notamment.
• Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
• Détend les ligaments, les muscles et les tendons.
• Calme les douleurs d'arthrose.
• Assouplit la peau.
• Régénère le système nerveux.
• Permet l'évacuation du stress.
• Revitalise les chakras.

Suivi après une séance

Il est préférable de ne rien prévoir de pénible à faire après une séance car le lacher prise est tel que très souvent les personnes apprécient de rentrer chez elles se reposer dans les heures qui suivent le massage. Il est conseillé de boire des tisanes ou de l'eau après la séance afin d'aider les reins à éliminer les toxines libérées dans le sang pendant le massage.

Précautions et massages relaxants

je ne pratique pas de massage relaxant aux personnes sous traitements chimiothérapiques ou radiothérapique. En effet, le massage relaxant ayant un effet drainant, je ne prendrais donc pas le risque que des métastases puissent se déplacer dans l'organisme.
Durant ces traitements il est possible et préférable de pratiquer le massage énergétique ou le shiatsu (voir autre rubrique).
Signalez moi tout problème de santé majeur, opération récente ou tout blocage articulaire afin que je puisse adapter la séance en fonction.